Lancement du « Prêt Compétitivité Pérennité »

Question parlementaire

21. Oktober 2025

Question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Monsieur le Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire concernant le lancement du « Prêt Compétitivité Pérennité ».

Lors d’une récente conférence de presse, le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme et le Ministre des Finances ont annoncé le lancement du « Prêt Compétitivité Pérennité ». Selon les informations communiquées, cet instrument financier a pour objectif de renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises en leur offrant un taux de cofinancement pouvant atteindre 80% avec un plafond de 200.000 euros par projet.

Sur cette toile de fond, il a également été précisé que ce prêt, mis en œuvre en collaboration étroite avec les banques intermédiaires de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI), est exempt d’intérêts, renforçant davantage la compétitivité des PME et contribuant à une diversification accrue de l’économie nationale.

Or, les principes sous-jacents du Prêt Compétitivité Pérennité semblent également pouvoir trouver une application dans le secteur du logement. En effet, l’introduction d’un instrument financier similaire à destination des promoteurs sociaux pourrait contribuer à accélérer la construction de nouvelles habitations, augmentant ainsi l’offre de logements abordables tout en assurant que les fonds investis bénéficient à l’économie nationale.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre, envisage-t-il de se concerter avec Monsieur le Ministre des Finances en vue d’introduire un instrument financier similaire au « Prêt Compétitivité Pérennité » à destination des promoteurs sociaux ?

a. Dans l’affirmative, quel calendrier est prévu pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un tel mécanisme ?
b. Dans la négative, quelles en sont les raisons principales ?

 

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don