L’analyse de la durabilité de la place financière

Réponse QP

15. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre des Finances concernant l’analyse de la durabilité de la place financière.

Comme prévu par la Luxembourg Sustainable Finance Strategy présentée en février 2021, une étude PACTA (« Paris Agreement Capital Transition Assessment ») devrait être réalisée en 2021 pour la place financière luxembourgeoise. Selon un article de presse, cette analyse a bel et bien été effectuée entre juin et octobre 2021.

L’outil PACTA permet de mesurer l’alignement de portefeuilles d’investissement sur les objectifs de l’Accord de Paris, à savoir contenir l’augmentation de la température moyenne de la planète « nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » tout en « poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5°C ».

Il s’agit donc d’un outil qui permet aussi de mesurer l’exposition de la place financière aux risques climatiques et d’identifier l’avancement du développement de la finance durable au Luxembourg.

Notons que d’autres pays ont déjà publié les résultats de leur analyse PACTA, dont notamment la Suisse et l’Autriche.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • L’étude PACTA a-t-elle en effet été effectuée en 2021, comme prévu par la Luxembourg Sustainable Finance Strategy?
  • Dans la négative, pourquoi n’a-t-elle pas été menée et endéans quel délai est-il prévu de l’effectuer ?
  • Dans l’affirmative, quels en sont les résultats et enseignements principaux ? Quand Madame la Ministre entend-elle publier les résultats de l’analyse ?

Question parlementaire

QPR-5745

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don