L’amélioration de la qualité de vie du quartier Kirchberg à Luxembourg-Ville

Réponse QP

17. August 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy concernant l’amélioration de la qualité de vie du quartier Kirchberg à Luxembourg-Ville à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

En 2018, le Fonds du Kirchberg avait chargé le bureau d’architectes spécialisé GEHL Architects de Copenhague de repenser entièrement l’espace du Kirchberg. Les architectes-urbanistes danois ont créé une vision holistique du quartier Kirchberg qui est centrée sur les personnes et le bien-vivre et qui dépasse définitivement la banlieue administrative et financière que fut le Kirchberg dès son urbanisation. Des années soixante jusqu’aux années quatre-vingt, le développement du quartier s’était surtout focalisé sur le volet « travail », en accueillant institutions européennes, banques et autres acteurs de la place financière, combinée à une planification résolue pour les seuls besoins des automobilistes.

Aujourd’hui, l’objectif d’urbanisation est la création d’un quartier plus mixte, densifié, qui facilite et combine toutes les fonctions de la vie urbaine : habiter, travailler, commerces et loisirs. Afin de dépasser définitivement les erreurs du passé et pour faciliter le renouveau, la mixité, la convivialité et la qualité de vie des personnes vivant, travaillant ou circulant au Kirchberg, le bureau GEHL a proposé de se concentrer prioritairement sur quelques axes stratégiques, à savoir le réseau des espaces publics, les possibilités de densification de l’espace urbain, l’intégration de mobilier urbain, la mise en place d’un réseau de pistes cyclables et une nouvelle approche en matière de parkings pour voitures.

Les experts danois ont identifié non seulement 86.000 m2 d’espace pas ou peu utilisé, mais aussi plus de 97.000 m2 de parking en surface, de zones de de livraison et de routes surdimensionnées, ce qui représente donc un énorme potentiel urbanistique encore inexploité dans le périmètre d’urbanisation actuel et donc disponible pour de nouveaux projets, comme p.ex. la création d’une piscine publique en plein air.

En concordance avec les changements déjà opérés ces dernières années au Kirchberg – notamment la transformation de l’axe routière John F. Kennedy en couloir de mobilité urbaine multimodale combinant bus, tram, voitures, vélos et aménagements pour piétons – les experts danois recommandent notamment un réaménagement systématique des infrastructures de mobilité afin d’aménager plus de rues apaisées et des pistes cyclables séparées du trafic automobile, car la demande de la part des citoyens serait très élevée, tout comme l’impact sur la qualité de vie et la convivialité des quartiers.

  • Selon le site web du Fonds Kirchberg, les deux premiers projets mettant en œuvre les recommandations de l’étude GEHL, sont la transformation de la Rue Érasme et le réaménagement du côté sud de l’Avenue J.F. Kennedy. Quel est l’état d’avancement de ces projets ?
  • Est-ce que les recommandations du bureau GEHL, ont déjà eu un impact sur d’autres projets urbanistiques du Kirchberg et quels seront les prochains projets d’urbanisation mis en œuvre par le Fonds Kirchberg ?
  • Où et comment seront mises en œuvre – à court, moyen et long terme – les recommandations du bureau GEHL liées à l’amélioration de la mobilité active et notamment en ce qui concerne les rues apaisées et le réseau de sentiers et de pistes cyclables sûrs et attractifs (p.ex. connections entre sentiers et pistes actuels, séparation du trafic automobile, adaptations aux croisements et autres mesures de sécurité, etc.) ?
  • Où et comment seront mises en œuvre – à court, moyen et long terme – les recommandations visant à vitaliser les différents zones et bâtiments du quartier Kirchberg (mesures de mixité, activation des rez-de-chaussée des bâtiments, densification ciblée, etc. …) ?
  • Où et comment seront mises en œuvre – à court, moyen et long terme – les recommandations visant à valoriser et à rendre plus attractifs les parcs, places et autres espaces publics du Kirchberg ?
  • Qu’en est-il de l’élaboration d’une stratégie globale de la gestion des espaces de parking du Kirchberg ?

 

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