L’alimentation des animaux d’élevage

Réponse QP

17. Oktober 2019

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural au sujet de l’alimentation des animaux d’élevage.

Selon les projections pour 2018 présentées par le Service d’économie rurale lors du dernier « Buchstellentag », les achats complémentaires d’aliments pour animaux dans l’agriculture luxembourgeoise auraient augmenté approximativement d’un tiers entre 2015 et 2018.

Le programme gouvernemental 2018-2023 souligne l’importance de favoriser une agriculture qui est liée au sol et qui améliore la souveraineté alimentaire.
Dans ce contexte et compte tenu du rôle important que jouent actuellement les animaux et les produits animaliers dans la production agricole luxembourgeoise, je me permets de demander les renseignements suivants à Monsieur le Ministre :

1. Parmi les aliments pour animaux d’élevage utilisés actuellement sur des exploitations agricoles luxembourgeoises, quelle est la part des aliments qui ont été cultivés au Luxembourg et quelle est la part des aliments cultivés à l’étranger ? A combien de tonnes d’aliments et à quelle valeur ces parts correspondent-elles ?

2. Concernant les aliments pour animaux cultivés à l’étranger, Monsieur le Ministre serait-il en mesure
a. de fournir des chiffres ventilés par provenance (intra-UE et extra-UE) ?
b. de ventiler la provenance de ces aliments par rapport à leur composition et leurs finalités prédominantes, à savoir leur apport principal en énergie ou en
protéines respectivement ?
c. d’élaborer dans quelle mesure il existe des divergences entre les besoins dans l’agriculture biologique et conventionnelle ?

3. Comment la distribution des parts respectives a-t-elle évoluée dans les cinq dernières années ?

4. Le Gouvernement dispose-t-il d’une stratégie pour diminuer la dépendance vis-à-vis des aliments pour animaux provenant de l’étranger, et plus particulièrement provenant de pays tiers ? Monsieur le Ministre serait-il en mesure de préciser les éléments-clés et les différentes étapes prévus par cette stratégie ? Le concept de l’agriculture liée au sol joue-t-il un rôle à cet égard ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don