L’algorithme utilisé pour les invitations pour la vaccination contre le COVID-19

Réponse QP

12. März 2021

Réponse à la question parlementaire urgente à Madame la Ministre de la Santé au sujet de l’algorithme utilisé pour les invitations pour la vaccination contre le COVID-19.

Les invitations pour la vaccination contre le COVID-19 sont envoyées par courrier à la population, selon les phases de vaccination établies par le Ministère de la Santé. L’ordre des invitations repose sur un algorithme informatique semblable à celui employé pour la campagne de dépistage à grande échelle. L’âge, ainsi que le lieu de résidence sont des critères qui définissent qui est invité en premier, tandis que l’ordre alphabétique n’est pas suivi. L’objectif en est d’écarter tout soupçon de privilège. Or, selon un article publié dans l’édition du « Tageblatt » du 11 mars 2021, de nombreuses personnes non prioritaires auraient déjà reçu une invitation tandis que des patients vulnérables plus âgées seraient encore en attente de leur invitation.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • L’algorithme utilisé pour les invitations, est-il programmé de façon à garantir un fonctionnement correct ?
  • Les critères de priorité définis par le gouvernement et utilisés par l’algorithme, ont-ils mené à des incohérences dans l’ordre des invitations ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don