L’adhésion luxembourgeoise au Amsterdam Declarations Partnership

Question parlementaire

18. Juni 2025

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité au sujet de l’adhésion luxembourgeoise au Amsterdam Declarations Partnership.

Le 1er décembre 2022, le Luxembourg a rejoint officiellement le Amsterdam Declarations Partnership (ADP) qui vise à éliminer la déforestation importée et d’aboutir à des produits durables sans déforestation.[1] Dans ce contexte, le Luxembourg a signé la déclaration d’ambition 2025 de l’ADP, dans laquelle les pays signataires s’engagent notamment à promouvoir la durabilité dans l’agriculture en éliminant la déforestation liée aux produits agricoles, et en travaillant en partenariat avec les pays consommateurs et producteurs ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs des chaînes d’approvisionnement à cette fin.

Or, dans la nouvelle déclaration d’ambition 2030 du Partenariat, rendue publique en juin 2025, le Luxembourg ne figure pas parmi les signataires.[2]

Dans ce contexte, je souhaite poser les questions suivantes :

  • Le fait que le Luxembourg ne soit pas signataire de la nouvelle déclaration signifie-t-il que le Luxembourg n’est plus membre du ADP ?
  • Dans l’affirmative, pour quelles raisons le Luxembourg n’a-t-il pas adhéré à la nouvelle déclaration d’ambition 2030 voire a-t-il renoncé à l’adhésion au ADP ?
  • Encore dans l’affirmative, quelles sont les implications de cette non-participation, au niveau diplomatique, financier, ainsi qu’au niveau des engagements internationaux du Luxembourg en matière de lutte contre la déforestation ?

 

Question parlementaire

[1] https://ad-partnership.org/signatory-countries/luxembourg/

[2] https://ad-partnership.org/wp-content/uploads/2025/06/ADP-Partnership-Statement-2030-FINAL.pdf

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don