L’accès universel aux moyens contraceptifs

Réponse QP

7. März 2023

Réponse à la question parlementaire de nos député·e·s Charel Margue et Jessie Thill concernant l’accès universel aux moyens contraceptifs à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

En date du 20 janvier 2023, le Conseil de Gouvernement a approuvé le Règlement grand-ducal régissant la nomenclature des actes et services des médecins pris en charge par l’assurance maladie afin de permettre la mise en œuvre du programme de médecine préventive et d’accès universel aux contraceptifs sur le plan national. Une dizaine de moyens de contraception seront pris en charge afin que chaque personne puisse choisir librement le moyen de contraception lui convenant le mieux. Or, la seule méthode de contraception masculine qui sera pris en charge est la vasectomie.

En outre, les moyens de contraception qui sont pris en charge ne permettent en aucune façon une protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Madame et Monsieur les Ministres :

  • Afin de ne pas majoritairement responsabiliser les femmes en matière de contraception, Monsieur et Madame les Ministres envisagent-ils prendre en charge aussi le remboursement des préservatifs ?
  • Dans le but de prévenir les infections sexuellement transmissibles, ne faudrait-il pas également prendre en charge les préservatifs et les digues dentaires (« Lecktücher ») ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don