L’accès, de l’usage et de la gestion des défibrillateurs publics au Luxembourg
Question parlementaire
27. Mai 2025
Question parlementaire de nos député.e.s Djuna Bernard et Meris Sehovic à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures au sujet des défibrillateurs.
Selon les informations du CGDIS, plus de 600 personnes sont victimes d’un arrêt cardique chaque année et dans 70% des cas, les arrêts se produisent devant un témoin. Selon le rapport « Out-of-Hospital Cardiac Arrest attempted resuscitations Annual report 2021 », 263 arrêts cardiaques ont été pris en charge par le CGDIS en 2021. Seulement 43,7% des réanimations ont été initiées par des témoins, et cela malgré l’importance cruciale d’une intervention rapide en cas d’arrêt cardiaque.
Les défibrillateurs automatisés externes, que l’on trouve dans des centres commerciaux, gares, mairies, salles polyvalentes ou grandes entreprises du pays, peuvent jouer un rôle important dans l’intervention rapide en cas d’arrêt cardiaque.
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cœur, le LRC Luxembourg Resuscitation Council, avec le soutien du Ministère de la Santé, a lancé la campagne de sensibilisation „réagis!“ qui vise à enseigner au grand public les premiers gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque. Le site y afférent contient une carte répertoriant les défibrillateurs accessibles au public au Luxembourg et en compte actuellement 714.
Or, le site précité explique que le manque de précision des systèmes de géolocalisation peut fausser l’emplacement des appareils et qu’aucune mesure contraignante en matière de suivi et de maintenance des appareils n’a été mise en place. Néanmoins, le règlement grand-ducal du 19 novembre 2008 relatif à l’utilisation des défibrillateurs externes automatiques impose un entretien régulier à tout possesseur.euse d’un défibrillateur.
Selon nos informations, le gouvernement ne donne pas de consignes aux communes quant au nombre et au lieu d’installation.
Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes :
- Est-ce que des statistiques sont disponibles quant à l’usage effectif des défibrillateurs publics au Luxembourg ? Combien d’interventions avec un tel appareil ont été documentées au cours des cinq dernières années (chiffres ventilés par année) ?
- Le nombre de défibrillateurs indiqué sur le site reagis.lu est-il exact ? Dans la négative, combien de défibrillateurs sont actuellement accessibles au public au Luxembourg ?
- Le gouvernement envisage-t-il de rendre obligatoire la déclaration et l’enregistrement de tout défibrillateur public ou semi-public dans une base de données centralisée, pour en assurer le suivi et la maintenance ?
- Le gouvernement juge-t-il opportun d’élaborer des consignes à l’attention des communes quant au nombre et à l’emplacement des défibrillateurs à installer ? Dans l’affirmative, quelles consignes sont envisagées? Dans la négative, pour quelles raisons ?
- Une coordination est-elle prévue entre les services de secours, les communes et le gouvernement pour optimiser l’implantation stratégique des défibrillateurs en fonction de données démographiques ou géographiques (temps d’intervention moyen, densité de population, accessibilité) ?
- De manière générale, comment Madame et Monsieur les Ministres évaluent-ils la maintenance et la sécurisation des appareils ? Est-ce que des inspections ponctuelles sont effectuées afin de contrôler la conformité des défibrillateurs installés? Est-ce que des règles supplémentaires ou incitations à l’égard des communes devraient être mises en place afin d’améliorer la situation ?
- Comment la population est-elle sensibilisée à la présence et à l’utilisation des défibrillateurs ? De quelle manière le gouvernement soutient-il les communes dans leurs éventuels efforts de sensibilisation ?
- Existe-t-il des règles spécifiques quant à la mise à disposition d’appareils défibrillateurs dans les bâtiments publics (étatiques et communaux) ? Dans la négative, une obligation d’installation de défibrillateurs serait-elle souhaitable aux yeux du gouvernement ?
- Quel est le rôle exact du Ministère de la Santé dans la gestion et le fonctionnement du site reagis.lu ? Existe-t-il une convention, un accord ou un partenariat formel avec les gestionnaires du site ? Si oui, quelles sont les responsabilités respectives des parties prenantes et les modalités de collaboration ?
Question parlementaire