La volonté du gouvernement belge de prolonger deux de ses réacteurs nucléaires

Réponse QP

25. April 2022

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Jessie Thill et François Benoy concernant la volonté du gouvernement belge de prolonger deux de ses réacteurs nucléaires à Madame la Ministre de l‘Environnement, du Climat et du Développement durable, à Monsieur le Ministre de l’Énergie, à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes.

Hier, le gouvernement belge a décidé de fermer définitivement 5 des 7 réacteurs nucléaires belges tout en visant une prolongation de la durée de vie de 10 ans pour les deux réacteurs les moins âgés (Tihange 3 et Doel 4). Il devra maintenant négocier la faisabilité, les modalités et les coûts d’une telle prolongation avec le groupe énergétique français ‘Engie’, opérateur des réacteurs belges.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les précisions suivantes de Mesdames et Messieurs les Ministres:

  • Quelle et la position luxembourgeoise par rapport à cette décision ?
  • Est-ce qu’une intervention ministérielle auprès des autorités belges est prévue afin de défendre la position du Gouvernement luxembourgeois en la matière et de demander des informations supplémentaires ?
  • Sachant que toute prolongation de réacteur va également prolonger le risque nucléaire pour les pays voisins, la Belgique a-t-elle informé voire consulté le gouvernement luxembourgeois sur cette question ?
  • Le Gouvernement va-t-il exiger une consultation transfrontalière des autorités et habitants des pays voisins ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don