La vaccination de personnes vulnérables

Réponse QP

1. April 2021

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Djuna Bernard et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant la vaccination de personnes vulnérables.

Les personnes sans domicile fixe sont parmi les personnes les plus vulnérables dans notre société. Or, elles risquent d’être oubliées dans la campagne de vaccination contre le COVID-19.

En Allemagne, les personnes sans domicile fixe sont intégrées dans la stratégie de vaccination. Elles sont classées dans le groupe 2 (Gruppe 2 – Hohe Priorität[1]), elles sont donc considérées particulièrement vulnérables. Au Luxembourg, les personnes sans domicile fixe ne sont pas pris en compte dans la stratégie de vaccination.

Dans ce contexte, nous aimerions demander les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

 

  • Comment les personnes sans domicile fixe pourraient-elles être intégrées dans la campagne de vaccination ?
  • Le fait que ces personnes ne peuvent pas toujours respecter les mesures de distanciation physique dans les structures d’hébergement ne semble pas être pris en compte. Pour quelles raisons le sans-abrisme n’est-il pas inclus dans les critères définissant les niveaux de vulnérabilité ? Parmi les personnes sans domicile fixe, il y a aussi des personnes qui sont vulnérables à cause d’une condition préexistante. Sachant que ces personnes ne consultent que rarement un médecin, qui est dès lors autorisé à les classifier comme vulnérable selon les critères officiels ?

Certains groupes de personnes vivant en communauté ont été vaccinées prioritairement tandis que d’autres ne se retrouvent pas dans la stratégie de vaccination.

  • Les demandeurs de protection internationale vivant dans des structures d’hébergement, ne devraient-ils pas être vaccinées prioritairement ?
  • Les personnes incarcérées, ne devraient-elles pas être vaccinées prioritairement ?

Question parlementaire

Réponse

[1] https://www.bundesregierung.de/breg-de/themen/coronavirus/coronavirus-impfung-faq-1788988

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don