La vaccination contre le méningocoque B

Question parlementaire

8. Juli 2024

Question parlementaire de notre député François Bausch à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet de la vaccination contre le méningocoque B.

Dans son avis du 6 juin 2023, le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses a recommandé d’introduire la vaccination contre le méningocoque B dans le programme vaccinal national des nourrissons à partir du 1er janvier 2024.

Comme les vaccinations sont financées directement par le Ministère de la Santé à titre d’action de santé préventive, le Ministère de la Santé procède à l’achat des vaccins en question et les pédiatres commandent leurs dosent directement auprès de ce dernier. Cependant, les stocks du Ministère seraient régulièrement insuffisants, obligeant les personnes à se procurer le vaccin en pharmacie, à leurs propres frais, ou à renoncer tout simplement au vaccin.

C’est le cas actuellement pour les vaccins contre le méningocoque B, les parents obligés de passer par les pharmacies doivent payer deux fois 80 euros* pour vacciner leur enfant dans les six premiers mois de vie. Un rappel est prévu au courant de la deuxième année de vie dans le calendrier vaccinal.

Au vu de ce qui précède, je voudrais demander les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre peut-elle confirmer que le stock de vaccins commandé par le Ministère de la Santé est actuellement insuffisant pour couvrir les besoins nationaux en matière de méningocoque B ?
  • Les parents ayant avancé les frais pour vacciner leur enfant pourront-ils bénéficier d’un remboursement ?
  • Quels sont les autres vaccins qui sont gérés directement par le Ministère de la Santé et donc non remboursables en cas d’achat direct en pharmacie ?
  • Quelles mesures Madame la Ministre préconise-t-elle afin de résoudre les problèmes d’approvisionnement ainsi qu’en matière de non remboursement des vaccins achetés en pharmacie en conséquence de ce dysfonctionnement ?

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don