11. September 2024
Réponse à la question parlementaire de notre député François Bausch à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet de la vaccination contre le méningocoque B.
Dans son avis du 6 juin 2023, le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses a recommandé d’introduire la vaccination contre le méningocoque B dans le programme vaccinal national des nourrissons à partir du 1er janvier 2024.
Comme les vaccinations sont financées directement par le Ministère de la Santé à titre d’action de santé préventive, le Ministère de la Santé procède à l’achat des vaccins en question et les pédiatres commandent leurs dosent directement auprès de ce dernier. Cependant, les stocks du Ministère seraient régulièrement insuffisants, obligeant les personnes à se procurer le vaccin en pharmacie, à leurs propres frais, ou à renoncer tout simplement au vaccin.
C’est le cas actuellement pour les vaccins contre le méningocoque B, les parents obligés de passer par les pharmacies doivent payer deux fois 80 euros* pour vacciner leur enfant dans les six premiers mois de vie. Un rappel est prévu au courant de la deuxième année de vie dans le calendrier vaccinal.
Au vu de ce qui précède, je voudrais demander les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :