27. April 2023
Réponse à la question parlementaire de nos député.e.s Marc Hansen et Jessie Thill au sujet de la situation des bénévoles assurant le « Service ambulancier » à Madame la Ministre de l’Intérieur :
Un des objectifs du Plan national d’organisation des secours (PNOS), défini dans la loi modifiée du 27 mars 2018, est de garantir à la population une arrivée des secours en moins de 15 minutes pour au moins 90% des opérations de secours aux personnes, d’incendie et de sauvetage. En ce qui concerne les interventions en ambulance, ceci impliquera donc une amélioration d’au moins 12 points de pourcentage par rapport à la situation de base (pré-PNOS), où seuls 78% des interventions remplissaient l’objectif des 15 minutes.
Actuellement, le « Service ambulancier » souffrirait de sous-effectifs dans certains centres. Selon nos informations, le nombre de bénévoles présent.e.s ne suffirait parfois qu’à assurer l’opérationnalité de la moitié des ambulances disponibles dans un centre donné, tel que par exemple dans la région de Pétange et de Differdange. Des ambulanciers bénévoles se soucieraient de plus en plus d’une situation anxiogène où il faudrait choisir entre deux interventions parallèles en raison du manque de personnel permettant d’envoyer également la seconde ambulance.
Dans ce contexte, nous voudrions avoir les informations suivantes de la part de Madame la Ministre :