La situation actuelle au sein des entreprises du secteur immobilier et de la construction

Réponse QP

24. Mai 2023

Réponse à la question parlementaire de notre députée Semiray Ahmedova à Monsieur le Ministre des Classes moyennes et à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant la situation actuelle au sein des entreprises du secteur immobilier et de la construction.

Suite à la remontée des taux d’intérêts sur prêts hypothécaires ainsi que les problèmes d’approvisionnement et l’inflation des coûts de production, les entreprises du secteur immobilier et de la construction rencontrent actuellement des difficultés accrues, l’activité du secteur ayant diminué considérablement au cours des derniers mois. Interrogé par un magazine en ligne, le président de la Chambre immobilière déclarait que faute d’un plan de maintien dans l’emploi, il n’y aurait plus d’alternatives au licenciement de personnel dans le secteur de l’immobilier.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes aux Ministres :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils fournir des estimations sur le nombre d’entreprises du secteur immobilier et de la construction qui rencontrent actuellement des difficultés financières et qui risquent par conséquent soit de devoir licencier du personnel, soit déclarer faillite ?
  • Selon Messieurs les Ministres, quelles seront les implications à moyen et long terme de cette évolution pour le développement du secteur de l’immobilier et de la construction au Luxembourg ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don