La sécurité informatique de la délégation luxembourgeoise lors des jeux olympiques 2022

Réponse QP

1. März 2022

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Chantal Gary et Marc Hansen à Monsieur le Ministre des Sports concernant la sécurité informatique de la délégation luxembourgeoise lors des jeux olympiques 2022.

Du 5 au 20 février 2022, les jeux olympiques d’hiver auront lieu à Pékin. Le Luxembourg y sera représenté par deux athlètes. En amont du départ de leurs délégations respectives et pour cause de préoccupations de sécurité informatique, les comités olympiques de plusieurs pays dont l’Allemagne et les Pays-Bas ont recommandé à leurs athlètes et autres représentants de ne pas utiliser leurs téléphones et autres appareils électroniques privés en Chine. Par conséquent, ces fédérations ont décidé de mettre à disposition de leurs représentants des téléphones portables dédiés, y compris pour l’installation de l’application officielle « My2022 ». L’utilisation de cette application est obligatoire durant l’évènement pour la gestion des certifications de vaccination contre la COVID-19. En effet, le Comité olympique international a demandé aux participants aux jeux olympiques d’installer l’application et d’y télécharger des informations personnelles deux semaines avant le départ vers la Chine.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant des préoccupations et recommandations susmentionnées ?
  • La délégation luxembourgeoise s’est-elle vu adresser des recommandations concernant la sécurité informatique de leurs appareils électroniques personnels ?
  • Dans l’affirmative, des appareils alternatifs ont-ils été mis à leur disposition pour l’utilisation à Pékin ? Dans la négative, une telle mesure est-elle encore envisagée avant le départ de la délégation 

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don