11. April 2023
Réponse à la question parlementaire de nos député.e.s Marc Hansen et Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé au sujet de la résiliation d’une convention dans le cadre du Plan d’Action Luxembourgeois contre le Mésusage de l’Alcool.
En 2020, le Gouvernement a mis en place le premier Plan d’Action Luxembourgeois contre le Mésusage d’Alcool (PALMA). Les principaux objectifs du PALMA sont de réduire de manière significative le mésusage de l’alcool et ses méfaits au Luxembourg, ainsi que de créer des environnements favorables permettant à la population d’adopter des comportements sains et raisonnables face à l’alcool.
Dans cet ordre d’idées, le Ministère de la Santé a établi en 2022 une convention avec les Hôpitaux Robert Schuman (HRS), attribuant entre autres à ces derniers la mission de sensibiliser sur la filière d’addictologie, de la promouvoir et de l’organiser, de coordonner la prise en charge des patient.e.s nécessitant des soins en addictologie, ainsi que d’offrir aux patient.e.s un projet thérapeutique individuel.
Selon nos informations, le Ministère de la Santé a récemment résilié la précitée convention avec les HRS, notamment en raison d’une diminution du budget alloué au PALMA et d’une réallocation des fonds disponibles pour la mise en œuvre du plan.
Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes à Madame la Ministre :