La réserve sanitaire

Réponse QP

11. Januar 2023

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Marc Hansen et Josée Lorsché concernant la réserve sanitaire à Madame la Ministre de la Santé.

Selon les informations à notre disposition, les contrats des personnes engagées dans la réserve sanitaire viendront à échéance en date du 31 décembre 2022.

Etant donné que la constitution de cette réserve sanitaire constitue un pilier central en matière de réactivité en cas de crise sanitaire voire d’une crise d’une autre nature qui nécessiterait l’activation d’urgence d’un pool important de personnes disposant d’une expérience dans les professions médicales et de santé, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Est-ce que tous les contrats des personnes engagées dans la réserve sanitaire viendront à échéance en date du 31 décembre 2022 ?
  • Les contrats étant en principe renouvelables, cette option est-elle envisagée par Madame la Ministre ? Dans l’affirmative quels sont les critères qui guident, le cas échéant, le choix des contrats à renouveler ?
  • Dans la négative, la fin des contrats en question signifie-t-elle également la fin de la réserve sanitaire, du moins dans sa forme « activée » ?
  • Un registre des personnes actuellement inscrites dans la réserve sanitaire restera-t-il à disposition du Ministère de la Santé, afin de permettre une réactivation rapide des professionnels en cas de besoin ? Le ministère devra-t-il pour cela demander à toutes les personnes concernées si elles souhaitent continuer à être inscrites dans ce registre de la réserve sanitaire en attente ?
  • Dans l’affirmative, est-ce qu’un appel à candidatures sera lancé périodiquement afin d’actualiser régulièrement le registre ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don