1. April 2025
Question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet de la réglementation de la profession de psychologue.
Un article de presse publié en date du 31 mars met en lumière un drame profondément choquant: une femme souffrant de dépression s’est suicidée peu après avoir consulté une praticienne se présentant comme psychologue, sans titre reconnu, sans encadrement, et en dehors de toute régulation professionnelle.
Ce drame humain souligne une faille grave et connue de longue date dans notre système de santé mentale : au Luxembourg, le titre de psychologue n’est pas protégé par la loi. Il est donc possible pour une personne sans qualification de s’afficher comme psychologue et de recevoir des patient.e.s vulnérables, sans contrôle, ni responsabilité.
Depuis des années, la Société luxembourgeoise de psychologie (SLP) alerte les autorités sur les risques que représente cette situation, et milite pour une régulation légale du métier. Or, à ce jour, aucune législation ne protège ni les patient.e.s, ni la profession.
Dans ce contexte, je souhaite poser les questions suivantes :