La réflexion sur un éventuel nouvel aéroport au Luxembourg

Réponse QP

27. Oktober 2025

Réponse à la question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Madame la Ministre de la Mobilité concernant les démarches entreprises ou prévues en lien avec la réflexion sur un éventuel nouvel aéroport au Luxembourg.

Dans sa réponse à la question parlementaire n°2737, Madame la Ministre a déclaré que l’aéroport du Findel atteindra ses limites structurelles à l’horizon 2050–2060 et qu’il convient, dès aujourd’hui, de lancer une réflexion sur la nécessité de construire un nouvel aéroport. Cependant, aucune précision n’a été donnée sur les démarches concrètes déjà entreprises ou planifiées pour identifier et analyser d’éventuels sites alternatifs.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Des analyses préliminaires de localisation ont-elles déjà été lancées en vue d’identifier de possibles sites d’implantation pour un nouvel aéroport ? Dans l’affirmative, quels critères (environnementaux, urbanistiques, socio-économiques, transfrontaliers) sont utilisés pour ce screening ?
  • Si aucune analyse n’a encore été réalisée, à quel horizon temporel la Ministre prévoit-elle de lancer officiellement un processus de recherche et d’évaluation de sites alternatifs ?
  • La Ministre envisage-t-elle d’associer dès cette phase exploratoire les communes potentiellement concernées ainsi que la société civile, afin d’assurer transparence et acceptabilité sociale d’un tel projet à long terme ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don