La réduction de la consommation de viande dans la restauration scolaire

Réponse QP

21. April 2021

Selon la personne responsable du service étatique de la restauration scolaire, les restaurants scolaires au Luxembourg envisagent une réduction de la consommation de viande dans la restauration scolaire. Elle a annoncé à « L’essentiel » dans l’édition du 26 février que : « Nous sommes en train de travailler sur un concept, afin de réduire la consommation de viande dans les cantines scolaires. » Ceci principalement pour des raisons écologiques.

Dans ce contexte, nous nous permettons de demander les renseignements suivants :

  • De quelle manière le service étatique de la restauration scolaire envisage-t-il réduire la consommation de viande dans les restaurants scolaires ?
  • Les plats végétariens seront-ils favorisés ?
  • Les plats végétaliens seront-ils offerts davantage ?

Actuellement, Restopolis s’impose des taux minima de 5 % de produits biologiques et de 30 % de produits locaux. Dans leur réponse à la question parlementaire 1749, Messieurs les Ministres ont annoncé que Restopolis lancerait bientôt une campagne « More local, organic & fair », qui soulignerait l’engagement du service à rendre notre société plus durable.

  • Considérant l’objectif ambitieux d’atteindre au moins 20% des surfaces agraires exploitées en agriculture biologique à l’horizon 2025, une augmentation des produits offerts issus de l’agriculture biologique est-elle envisagée ? Dans l’affirmative, dans quels délais cette augmentation est-elle envisagée ?
  • Une augmentation de l’offre de produits issus de l’agriculture luxembourgeoise est-elle envisagée ? Dans l’affirmative, dans quels délais cette augmentation est-elle envisagée ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don