La présence luxembourgeoise aux conseils informels de l’UE pendant la présidence hongroise

Réponse QP

18. Juli 2024

Réponse à la question parlementaire de notre députée Sam Tanson à Monsieur le Premier ministre et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur concernant la présence luxembourgeoise aux conseils informels de l’UE pendant la présidence hongroise.

Depuis le 1er juillet 2024, la Hongrie assure la présidence du Conseil européen. Dans ce contexte, le Premier ministre hongrois, Victor Orban a récemment visité Moscou et Pékin ainsi que le candidat républicain probable aux présidentielles américaines, Donald Trump. Basées sur une démarche unilatérale, ces visites ont été perçues par bon nombre de gouvernements comme une rupture de la solidarité européenne, en particulier vis-à-vis des sanctions contre la Russie et la position collective de l’UE sur les droits humains en Chine. C’est sur base de cette même logique que la Commission européenne vient d’annoncer diverses mesures. Ainsi, sa visite traditionnelle du pays assurant la présidence du Conseil, prévue à Budapest vers la fin de l’été, vient d’être annulée. De même, la présidente de la Commission a décidé que celle-ci ne sera représentée qu’au niveau des hauts fonctionnaires lors des réunions informelles du Conseil à venir.

Alors qu’ils ont déjà clarifié que Victor Orban n’était pas mandaté à les représenter lors des visites susvisées, il parait qu’à l’heure actuelle un certain nombre de gouvernements européens sont en train d’évaluer leurs réactions aux démarches du Premier ministre hongrois. Ainsi, divers articles de presse relatent que des pays baltes et nordiques compteraient désormais envoyer uniquement des fonctionnaires de rang moyen aux conseils informels de l’UE.

Interpellé au sujet du Premier ministre hongrois par le passé, Monsieur le Premier ministre a estimé, notamment envers le magazine Politico, qu’il fallait privilégier le dialogue avec Victor Orban et « accepter les différents points de vue »[1]. Il est à noter que Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur avait pris ses distances par rapport à ce positionnement.[2]

Au vu de ce qui précède, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Quelle est la position du Gouvernement luxembourgeois concernant les visites susvisées du Premier ministre hongrois ?
  • Quelle est la position du Gouvernement concernant les réactions annoncées par la Commission européenne ?
  • Dorénavant et pour la durée de la présidence hongroise, le Gouvernement sera-t-il représente par ses ministres lors des conseils informels, ou enverra-t-il uniquement des fonctionnaires ?
  • Qu’en est-il notamment du conseil informel des ministres aux affaires étrangères et à la défense qui se tiendra fin août à Budapest et pour lequel certains gouvernements ont déjà annoncé qu’ils n’enverront pas de ministres ?

[1] Politico, 16.01.2024. https://www.politico.eu/article/luxembourg-prime-minister-luc-frieden-hungary-viktor-orban-eu/.

[2] Luxemburger Wort, 29.01.2024. https://www.wort.lu/politik/luc-frieden-will-doch-kein-orban-fluesterer-sein/7699700.html.

 

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don