9. Dezember 2024
Question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet de la présence de souches du virus de la poliomyélite dans les eaux usées en Allemagne.
En Allemagne, des souches du virus de la poliomyélite viennent d’être découvertes dans les eaux usées de sept villes. Bien que des traces de poliovirus aient été identifiées occasionnellement dans d’autres pays européens (comme au Royaume-Uni ou en Espagne), elles sont restées sporadiques et isolées. Le fait que sept villes allemandes soient affectées simultanément représente une situation inhabituelle. La possibilité que des cas isolés de poliomyélite paralytique émergent existe, comme cela a été observé à New York en 2022.
En réponse à notre question parlementaire N°6830, la Ministre de la Santé avait écrit le 11 octobre 2022 : « Une réflexion est en cours avec le LIST et l’Administration Générale de l’Eau pour mettre en place une surveillance de polio dans les eaux usées pour compléter notre dispositif. » Concernant la couverture vaccinale, la Ministre écrivait : « La prochaine collecte de données pour mesurer la couverture vaccinale chez les enfants de 25 à 30 mois aura lieu en 2023 et le rapport final devrait être publié en 2024. »
Dans ce contexte, je voudrais dès lors demander les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :