La position luxembourgeoise par rapport à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Réponse QP

19. Dezember 2024

Réponse à la question parlementaire de notre députée Sam Tanson à Monsieur le Premier ministre concernant la position luxembourgeoise par rapport à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

Dans le cadre du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’OTAN, le ministre des Affaires étrangères a déclaré selon plusieurs articles de presse qu’il estimait une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN « dangereuse » dès qu’elle pourrait « créer de nouvelles tensions ».

Or, notamment en date du 18 octobre 2024 le Luxemburger Wort citait le Premier ministre qui évaluait une demande d‘adhésion de l’Ukraine de manière positive « Ich verstehe diese Anfrage und kann mir auch vorstellen, sie positiv zu begleiten ».

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Est-ce que la position exprimée par Monsieur le Ministre des Affaires étrangères a été discutée au sein du Conseil de gouvernement ?
  • Quelles sont les tensions auxquelles Monsieur le Ministre des Affaires étrangères fait référence ?
  • Qu’est-ce qui justifie le changement de position par rapport aux déclarations de Monsieur le Premier ministre au mois d’octobre 2024?
  • Le gouvernement ne craint-il pas que ce revirement de position soit considéré comme un affaiblissement du soutien à l’Ukraine ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don