16. Januar 2025
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant la position du PPE relative à l’interdiction des véhicules thermiques en 2035.
Dans une récente publication d’un document d’orientation, le groupe politique du Parti Populaire Européen (PPE) au Parlement européen, auquel appartient également la présidente de la Commission européenne, a appelé à une renégociation du règlement interdisant les véhicules thermiques à partir de 2035. Ce document plaide pour un retour à la neutralité technologique et propose maintenir, même après 2035, certaines motorisations thermiques. Une des pistes mises en avant est celle de l’utilisation de carburants de synthèse, une technologie controversée jugée inefficace, coûteuse et énergivore.
L’interdiction de la vente de nouveaux véhicules thermiques dans l’UE d’ici 2035 constitue l’une des mesures phares du Pacte Vert européen. Elle est cruciale pour atteindre les objectifs climatiques et accompagner la transition énergétique. En outre, plusieurs acteurs majeurs de l’industrie automobile, tels que Volvo, Ford, Renault ou Tesla, ont exprimé leurs préoccupations face à l’idée d’une renégociation de cette mesure. Ils ont souligné qu’une marche arrière désavantagerait considérablement les entreprises ayant déjà investi dans cette transition (notamment dans l’automobile, les batteries et infrastructures) et enverrait un message contradictoire, créant une insécurité sur le marché.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser la question suivante à Monsieur le Ministre :