26. März 2025
Réponse à la question parlementaire urgente de notre députée Sam Tanson à Monsieur le Premier Ministre, concernant la position du Luxembourg face aux récentes évolutions diplomatiques liées à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
Au vu de l’entretien téléphonique entre les présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Putin pendant lequel les deux chefs de l’Etat ont discuté, en l’absence de l’Ukraine, pays concerné en premier lieu par la guerre d’agression illégale menée par l’Ukraine, des suites à réserver à ce conflit.
Outre l’absence de solutions tangibles à l’horizon, le fait même que de telles discussions aient lieu sans la participation de l’Ukraine, victime directe de cette guerre, marque un recul regrettable en matière de droit international et de relations diplomatiques. Le président américain met l’Ukraine sous pression, alors que sa population souffre depuis maintenant 3 ans de la guerre illégale menée par la Russie et négocie avec l’agresseur.
Cette approche, où l’agresseur négocie directement avec un acteur extérieur sans impliquer la partie agressée, pourrait affaiblir les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale et, à terme, encourager d’autres violations du droit international.
Je souhaite dans ce contexte poser les deux questions suivantes à Monsieur le premier ministre: