26. Mai 2025
Question parlementaire de nos députées Sam Tanson et Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur concernant la position du Luxembourg face à l’extension de la filière nucléaire en Belgique.
En février 2025, la Chambre des Député.e.s a adopté une motion que j’avais déposée, invitant le gouvernement à « s’opposer auprès des autorités belges […] à toute prolongation de la durée de vie du réacteur Tihange 3 » ainsi qu’à « la construction de nouveaux réacteurs nucléaires à proximité du Grand-Duché ».
Or, après avoir décidé de prolonger la durée de vie de Tihange 3, la Belgique envisage désormais d’étendre l’exploitation d’autres réacteurs au-delà de 2035. Il convient de souligner qu’une telle évolution concerne directement le Luxembourg en tant que pays voisin et devrait, à ce titre, faire l’objet d’une information préalable. Dans cette optique, la motion prévoyait également que le gouvernement informe la Chambre des démarches entreprises pour s’y opposer. Or, aucune information ne semble avoir été transmise à ce sujet jusqu’à présent. Ainsi, je me permets de poser les questions suivantes :