20. Dezember 2024
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring concernant la position du gouvernement luxembourgeois au sujet du financement de l’énergie nucléaire par les fonds de l’UE à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.
Selon des articles récents parus dans la presse européenne, les ministres de l’Industrie de 27 États membres de l’Union européenne n’ont pas réussi, lors du Conseil « Compétitivité – Marché intérieur et industrie » du 28 novembre 2024, à parvenir à une déclaration unanime sur la compétitivité économique de l’UE à cause d’un désaccord au sujet du financement de l’énergie nucléaire par les fonds de l’UE.
Cette réunion avait pour objectif de démontrer un engagement commun en faveur du renforcement de la compétitivité économique de l’UE, et d’élaborer une déclaration destinée à orienter le prochain cycle législatif. Il semblerait toutefois que l’Allemagne et l’Autriche se soient opposées à une formulation associant fonds européens et technologies propres, par crainte que cela ouvre la voie à un financement européen du nucléaire.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :