20. Dezember 2024
Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant la pollution de nos eaux par le TFA.
Le Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) et l’organisation environnementale Global 2000 ont récemment présenté une étude révélant une pollution sérieuse des rivières et des eaux souterraines par l’acide trifluoroacétique (TFA). Il s’agit d’un produit chimique dit « éternel », qui peut être issu de la dégradation de pesticides PFAS, de certains gaz réfrigérants et d’autres produits chimiques éternels (PFAS). Le Mouvement écologique a fourni des échantillons luxembourgeois pour cette étude qui conclut que toutes les eaux souterraines et de surface testées dans le cadre de l’étude présentent des valeurs de TFA très élevées. Suite à la publication des analyses, les organisations précitées ont procédé à des analyses de l’eau potable.
Suite de la demande de notre sensibilité politique de thématiser la problématique de la pollution de nos eaux par le TFA dans une réunion de la Commission de l’Environnement, Monsieur le Ministre a informé qu’un groupe interministériel comprenant des représentants du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ainsi que des différentes administrations concernées a été instauré début octobre. La mission du groupe est d’obtenir un aperçu global de la situation, afin de pouvoir proposer au Gouvernement une série de mesures à mettre en œuvre pour améliorer l’état des choses.
Dans le cadre de la Commission précitée, il a été expliqué que des analyses seraient en cours pour identifier les origines possibles de la contamination par le TFA dans les eaux potables, dont les résultats permettraient de définir des actions ciblées. Par ailleurs, il a été expliqué qu’actuellement, l’industrie et l’agriculture sont deux sources de contamination d’ores et déjà identifiées et que l’utilisation des pesticides PFAS est l’une des principales sources probables de pollution de l’eau par les TFA dans les zones rurales.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :