La pollution de l’Alzette

Réponse QP

16. Oktober 2019

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable au sujet de la pollution de l’Alzette.

Selon un récent communiqué de presse de l’Administration de la gestion de l’eau et les informations diffusées aux médias, l’eau de l’Alzette a été contaminée suite à un problème technique à la station d’épuration de Beggen qui s’est produit dans la nuit du 13 au 14 septembre. Le malfonctionnement a provoqué un déversement d’eaux usées sans traitement biologique dans l’Alzette, ce qui a eu un impact grave sur l’environnement et la vie aquatique.

Dans ce contexte, j’aimerais avoir les renseignements suivants:

1. Madame la Ministre serait-elle en mesure de clarifier le déroulement des faits et la cause du problème à la station d’épuration ? Est-ce que la station d’épuration à Beggen est en conformité avec les dispositions applicables ?

2. Existe-il un plan d’urgence pour des tels événements ? Dans l’affirmative, le plan d’urgence a-t-il été appliqué correctement dans cette instance ?

3. Quelle est la quantité d’eaux usées qui s’est déversée dans l’Alzette? Quelle est l’étendue de la pollution ? Quel est l’impact sur les écosystèmes ?

4. Quelles mesures devront être mises en place pour réduire l’impact du déversement des eaux usées dans l’Alzette, respectivement pour remettre en état l’Alzette ? Ces interventions seront-elles nécessaires sur un temps prolongé?

5. Qui assumera la responsabilité financière pour la remise en état du cours d’eau ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don