9. Januar 2024
Question parlementaire de notre député François Bausch concernant la pénurie du médicament Ozempic à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
Depuis fin 2022 l’Europe connaît une pénurie du médicament Ozempic, utilisé dans le traitement du diabète de type II. Cette pénurie, qui devrait se poursuivre en 2024, est due notamment à la prescription off label de plus en plus répandue de la molécule pour les patients souffrant d’obésité. Cette pratique aurait été grandement encouragée par la multiplication de vidéos sur les réseaux sociaux vantant les mérites du médicament pour la perte de poids.
Afin de garantir la disponibilité du médicament pour les patients diabétiques, le Ministère de la Santé a issu des circulaires en dates du 18 octobre et du 7 novembre, la première rappelant que l’Ozempic doit être prescrit prioritairement aux patients diabétiques et la seconde insistant que la molécule soit exclusivement prescrite aux patients souffrant de diabète type II.
Au vu de ce qui précède, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :
Alors que la pénurie actuelle pousse les pays européens à limiter l’accès à l’Ozempic aux patients souffrant de diabète, des molécules similaires sont en train d’être étudiées pour leurs effets de réduction du poids. Ainsi, la France prévoit la mise sur le marché du Wegovy en 2024, une molécule qui devrait être réservée aux patients souffrant d’obésité.
L’accès à ce type de molécule permettrait non seulement de réduire l’engouement actuel pour l’Ozempic, mais pourrait jouer un rôle non négligeable dans la prévention de toute une série de maladies résultant de l’obésité.
Dans ce contexte, j’aimerais savoir de la part de Madame la Ministre :