La pédiatrie oncologique

Réponse QP

12. November 2022

Réponse à la question parlementaire de nos député·e·s Josée Lorsché et Marc Hansen concernant  à Madame la Ministre de la Santé.

Le plan cancer 2020-2024 se donne comme objectif d’améliorer « la qualité et le suivi des

patients dès leur naissance », notamment en « développant des parcours cliniques pour les cancers pédiatriques » et en « développant les liens collaboratifs avec des experts à l’étranger » en vue de la prise en charge spécialisée à l’étranger.

Nous voudrions dès lors avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Combien d’enfants et adolescents résidant au Luxembourg suivent actuellement un traitement oncologique au Service National d’Onco-Hématologie Pédiatrique (SNOHP) du Luxembourg, respectivement dans un service d’oncologie pédiatrique à l’étranger ?
  • Les cas de cancer traités, voire diagnostiqués à l’étranger et concernant des enfants résidant au Luxembourg sont-ils intégralement répertoriés dans le registre national des cancers ?
  • Est-ce que les transferts à l’étranger concernent des types de cancer spécifiques? Dans  l’affirmative, desquels s’agit-il ?
  • Est-ce que dans le contexte du nouveau projet de construction pour le CHL, certaines des pathologies traitées actuellement à l’étranger pourront être prises en charge à moyen terme au Luxembourg ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
  • Quels sont actuellement les hôpitaux ou autres centres de traitement étrangers dans lesquels des patients mineurs d’âge et résidant au Luxembourg sont pris en charge? D’autres collaborations sont-elles en cours de négociation ?
  • Quels sont les services psychosociaux qui sont mis à disposition des familles dont un enfant est touché par un cancer et en quoi consistent plus précisément les mesures destinées à l’encadrement et au soutien de ces familles au Luxembourg?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don