17. September 2024
Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant la nouvelle structure tarifaire pour l’utilisation des réseaux d’électricité de basse tension.
Les frais de réseau représentent le coût de transport et de la distribution de l’électricité, depuis les sites de production jusqu’au consommateur final. Actuellement, ces frais sont répartis en une redevance mensuelle fixe et d’une partie variable, proportionnelle à la consommation électrique du ménage, représentant environ 45% du prix total de l’électricité en basse tension.
À compter du 1er janvier 2025, l’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR) et les gestionnaires de réseaux introduiront une nouvelle structure tarifaire pour l’utilisation des réseaux d’électricité de basse tension, afin de répondre à l’évolution de l’utilisation du réseau dans un contexte de transition énergétique. Cette réforme vise à mieux refléter les coûts d’utilisation du réseau, en prenant en compte les pics de puissance et des comportements de consommation, afin de rendre les tarifs plus justes et plus en phase avec les coûts réels. Selon des hypothèses du Ministère de l’Economie concernant les prix moyens TTC pour un client résidentiel au Luxembourg, les tarifs d’utilisation du réseau connaîtront une hausse de 15%[1]. En outre, les consommateurs seront incités à limiter leurs usages simultanés induisant des pics de puissance que le réseau doit absorber. Concrètement, des niveaux de puissance de référence seront attribués à chaque consommateur en fonction de leur historique de consommation. Un dépassement régulier de ces niveaux de puissance sera facturé à un tarif plus élevé.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
[1] STATNEWS N°30, Prévision d’inflation, 07/08/24