La mise en œuvre de recommandations européennes en faveur des compétences numériques des jeunes

Réponse QP

5. April 2022

Réponse à la question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Jessie Thill à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et à Monsieur le Ministre à la Digitalisation concernant la mise en œuvre de recommandations européennes en faveur des compétences numériques des jeunes.

 Du 26 au 31 septembre 2021, la Conférence européenne de la jeunesse a été organisée en Slovénie. Parmi les conclusions de ce 8ème cycle du dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse figure une série de recommandations sous le titre « Ensuring Digitalised Youth Spaces ».[1] Les États membres de l’Union européenne y sont encouragés d’assurer un standard numérique minimal à travers toute l’Europe en ce qui concerne l’infrastructure numérique dont un accès gratuit à Internet/Wifi et aux outils numériques essentiels pour les jeunes. De même, il leur est recommandé de soutenir le personnel dans les secteurs de l’éducation formelle et non formelle en vue d’outiller les jeunes pour protéger eux-mêmes et autrui de la désinformation et des discours de haine dans l’environnement numérique, ainsi que pour stimuler leur capacité de former leurs jugements de manière objective

Les conclusions du 8ème cycle du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse ont été examinées par les ministres européens en charge de la jeunesse pour aboutir à résolution visant la promotion de la participation politique des jeunes dans la vie démocratique en Europe, adoptée lors du Conseil de l’UE du 14 décembre dernier à Bruxelles.

Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les mesures que le Gouvernement a d’ores et déjà mises en œuvre afin de poursuivre les objectifs susmentionnés, notamment en ce qui concerne les compétences et ressources numériques des jeunes ?
  • Dans quelle mesure et de quelle façon les compétences numériques des jeunes sont-elles encouragées et développées spécifiquement à travers l’éducation non formelle ? Quels sont les appuis que le Ministère met à disposition des acteurs actifs dans ce domaine ?
  • Des mesures additionnelles sont-elles prévues suite aux conclusions du 8ème cycle du dialogue UE en faveur de la jeunesse et suite à l’adoption de la résolution susmentionnée ?

[1] https://www.dialog.lu/wp-content/uploads/2021/12/EUYC-Joint-recommendations-of-the-8th-Cycle.pdf

 

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