24. April 2025
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant la mise à disposition d’eau du robinet dans la restauration.
Lors d’un débat en date du 12 novembre 2019 au sujet de la pétition publique n°1319 revendiquant la mise à disposition (gratuite ou non) d’eau du robinet dans la restauration, notamment pour des raisons environnementales, le gouvernement a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation en collaboration avec la fédération HORESCA pour « encourager un changement de mentalité, tant auprès des ménages que des clients, des restaurateurs et des cafetiers à avoir recours d’une manière plus conséquente à l’eau du robinet ».
Selon un article de presse, la campagne de sensibilisation officielle aurait pris fin en juin 2024. Environ 10% des membres de la fédération Horesca y auraient participé et de nombreux.euses restaurateur.e.s ainsi que des client.e.s ne seraient toujours pas au courant de l’existence de cette campagne.
Etant donné l’importance d’assurer l’accès à l’eau du robinet dans tous les établissements de restauration en raison de ses nombreux avantages – notamment sa qualité élevée, les coûts d’approvisionnement réduits (avec des marges potentiellement intéressantes pour les entreprises du secteur Horeca), et son faible l’impact écologique, je me permets de poser les questions suivantes :