La mise à disposition d’eau du robinet dans la restauration

Réponse QP

24. April 2025

Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant la mise à disposition d’eau du robinet dans la restauration.

Lors d’un débat en date du 12 novembre 2019 au sujet de la pétition publique n°1319 revendiquant la mise à disposition (gratuite ou non) d’eau du robinet dans la restauration, notamment pour des raisons environnementales, le gouvernement a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation en collaboration avec la fédération HORESCA pour « encourager un changement de mentalité, tant auprès des ménages que des clients, des restaurateurs et des cafetiers à avoir recours d’une manière plus conséquente à l’eau du robinet ».

Selon un article de presse, la campagne de sensibilisation officielle aurait pris fin en juin 2024. Environ 10% des membres de la fédération Horesca y auraient participé et de nombreux.euses restaurateur.e.s ainsi que des client.e.s ne seraient toujours pas au courant de l’existence de cette campagne.

Etant donné l’importance d’assurer l’accès à l’eau du robinet dans tous les établissements de restauration en raison de ses nombreux avantages – notamment sa qualité élevée, les coûts d’approvisionnement réduits (avec des marges potentiellement intéressantes pour les entreprises du secteur Horeca), et son faible l’impact écologique, je me permets de poser les questions suivantes :

 

  • Monsieur le Ministre a-t-il mené une évaluation approfondie de ladite campagne ? Dans l’affirmative, quels ont été les éléments analysés et quels enseignements ont été tirés de la campagne de sensibilisation ?
  • Quels étaient les objectifs quantifiables de la campagne et dans quelle mesure ont-ils été atteints ?
  • Monsieur le Ministre a-t-il analysé les effets des législations en vigueur dans d’autres pays européens obligeant les établissements Horeca de proposer de l’eau du robinet et dans l’affirmative, quels enseignements ont été tirés de ces analyses ?
  • Le gouvernement a-t-il analysé les attentes et perceptions des consommateurs.trices par rapport à la mise à disposition de l’eau du robinet et dans l’affirmative, quels sont les résultats de l’analyse ? Dans la négative, quelles en sont les raisons et Monsieur le Ministre compte-t-il faire l’analyse précitée ?
  • Comment le gouvernement explique-t-il que, malgré la campagne de sensibilisation, une partie significative des restaurateur.e.s ne participe pas dans la mise à disposition d’eau du robinet voire ne soit pas informé.e.s sur cette initiative ?
  • Quels échanges Monsieur le Ministre a-t-il eu avec les représentant.e.s de l’Horesca et avec les associations représentant les droits des consommateurs.trices au sujet de l’initiative et à quel moment ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don