La ligne de bus transfrontalière gratuite entre Luxembourg-Kirchberg et le P+R de Roussy-le-Village (F)

Question parlementaire

28. Oktober 2022

Question parlementaire de notre députée Chantal Gary concernant la ligne de bus transfrontalière gratuite entre Luxembourg-Kirchberg et le P+R de Roussy-le-Village (F) à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes de Cattenom et Environs (CCCE), la gratuité du transport public luxembourgeois fut étendue – en guise de projet pilote – à une ligne RGTR transfrontalière desservant le Park&Ride français de Roussy-le-Village. Ainsi, la ligne 502 entre Luxembourg-Kirchberg et Yutz reste gratuite jusqu’au P+R de Roussy-le-Village, qui propose 253 emplacements gratuits à 5km de la frontière luxembourgeoise, sur l’axe reliant Frisange à Hettange-Grande. Ce projet pilote a débuté le 31 janvier 2022 et sa durée initiale a déjà été prolongée. Quasiment vide au moment de son inauguration en décembre 2020, le P&R de Roussy-le-village connaitrait – selon les autorités locales – une augmentation nette de sa fréquentation depuis la mise en place de la gratuité de la ligne de bus vers le Luxembourg. En guise de suivi de ma question parlementaire n°5163 sur l’extension de la gratuité du transport public aux P+R transfrontaliers, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre, dresse-t-il un bilan positif du projet-pilote de ligne de bus transfrontalière gratuite jusqu’au P&R de Roussy-le-Village ?
  • Le projet pilote se terminera-t-il fin 2022 ou est-il prévu de le prolonger ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il la mise en place de lignes de bus gratuites transfrontalières vers nos trois pays voisins ? Dans l’affirmative, vers quelles destinations et à quelle échéance ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don