La liberté d’expression dans les médias luxembourgeois

Question parlementaire

4. Juni 2025

Question parlementaire urgente de nos députées Djuna Bernard et Joëlle Welfring à Monsieur le Premier Ministre ainsi qu’au Ministre des Sports, concernant la liberté d’expression dans les médias luxembourgeois.

À l’approche du match entre le Luxembourg et la Slovénie, une controverse a émergé autour de la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF). Cette dernière a sélectionné au sein de l’équipe nationale un joueur professionnel ayant été condamné pour violences conjugales ainsi que pour coups et blessures. Cette décision a suscité une vive indignation, tant parmi les supporters que parmi plusieurs responsables politiques, qui estiment qu’un sportif professionnel – au même titre que toute autre figure publique– se doit d’incarner des valeurs exemplaires.

Dans ce contexte, plusieurs médias, dont Le Quotidien, ont relayé les faits entourant cette sélection controversée. En réaction, la FLF a informé ce journal, qu’un de ses journalistes ne serait pas le bienvenu lors du point de presse précédant le match susmentionné.

Étant donné le rôle fondamental des médias dans une démocratie, leur droit à la critique, notamment à l’égard de personnalités publiques, nous nous permettons de poser les questions suivantes:

  • Messieurs les Ministres, estiment-ils qu’il soit acceptable qu’une fédération sportive exclue un journaliste d’un point de presse en raison d’un article critique ? Dans la négative, quelles mesures envisagent-ils prendre pour garantir  la liberté de la presse dans un tel  contexte ?
  • Dans quelle mesure le gouvernement envisage-t-il de rappeler aux fédérations sportives subventionnées par des fonds publics leurs obligations en matière de transparence, de neutralité à l’égard des médias et de respect des principes démocratiques ?

 

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don