La gouvernance du centre culturel « Spektrum » à Rumelange

Question parlementaire

22. Oktober 2024

Question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de la Culture au sujet de la gouvernance du centre culturel « Spektrum » à Rumelange.

La semaine dernière, plusieurs articles de presse ont annoncé que la directrice du centre culturel « Spektrum » à Rumelange avait été relevée de ses fonctions suite à des accusations de mauvaise gestion et de harcèlement moral. Dans le sillon de cette décision, quatre membres du conseil d’administration de Spektrum ont démissionné en bloc, dénonçant un manque de transparence et faisant part de leur désaccord avec ce qu’ils.elles perçoivent comme une réorientation arbitraire d’un projet ambitieux et innovateur issu de la Capitale culturelle « Esch2022 ». En effet, « Spektrum » était un projet d’envergure de la commune de Rumelange dans le cadre de « Esch2022 », qui devait ancrer un lieu de rencontre participatif et inclusif pour l’art de la performance dans le sud du pays dans la lignée des tiers-lieux. Afin de pouvoir poursuivre cette mission au-delà de 2022, la structure avait obtenu une convention avec le ministère de la Culture, prévoyant un financement à raison de 50 000 euros par an.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant du départ de la directrice du centre culturel « Spektrum » ? Dans l’affirmative, quand est-ce que le ministère de la Culture a-t-il eu connaissance des problèmes existants au sein de la structure et du conseil d’administration ? Quand est-ce que le ministre a-t-il eu connaissance de l’expulsion de la directrice et quelle est son analyse de la situation actuelle au sein de la structure ?
  • Monsieur le Ministre est-il au courant de divergences d’opinion sur la future orientation de l’institution qui seraient à l’origine de la démission des quatre membres du conseil d’administration de « Spektrum » ?
  • « Spektrum » ayant bénéficié d’une convention pour permettre la pérennisation de son concept au-delà de « Esch2022 », Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur les conséquences éventuelles d’un changement radical d’orientation sur le financement du projet par le ministère de la Culture ? Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que la convention et/ou le montant afférent devront être réévalués si l’ambition du projet était revue à la baisse ?
  • Etant donné que des rumeurs de harcèlement circulent dans la presse, est-ce que Monsieur le ministre ou ses services ont été saisis dans le cadre de la charte de déontologie par une des parties prenantes ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don