La gestion des stocks communaux de comprimés d’iodure de potassium du plan d’urgence national « Accident nucléaire »

Réponse QP

30. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Jessie Thill concernant la gestion des stocks communaux de comprimés d’iodure de potassium du plan d’urgence national « Accident nucléaire » à Madame la Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de l’Intérieur :

Le site étatique infocrise.lu présente entre autres le plan d’urgence « Accident nucléaire ». Ce plan gouvernemental couvre l’ensemble des situations d’accident nucléaire ou radiologique envisageables, quelle que soit leur origine, au Luxembourg ou à l’étranger, et les administrations communales sont mentionnées comme partenaires privilégiés dans l’exécution du plan.

L’invasion de l’Ukraine, la prise de contrôle de la zone interdite de la centrale nucléaire de Tchernobyl, explosée il y a 36 ans, de l’attaque russe sur la plus grande centrale nucléaire d’Europe à Zaporijjia (Ukraine) et l’interruption d’un grand nombre de lignes de haute tensions ukrainiennes indispensables à l’approvisionnement électrique des centrales nucléaires en cas d’incident, démontrent que les centrales nucléaires ne posent non seulement un risque « résiduel » en temps de paix, mais surtout un danger pour tout le continent en temps de guerre. En conséquence, les citoyens, mais aussi les communes luxembourgeoises se sont demandés où se trouvaient leurs comprimés d’iodure de potassium pour le scénario d’une contamination radioactive jusqu’au Luxembourg. Or, tout comme les citoyens, de nombreux responsables communaux se sont rendus compte qu’ils ignoraient la localisation et l’état de certains de leurs stocks de comprimés devant servir à approvisionner leur population en cas de déclenchement du plan d’urgence susmentionné. Dans ce contexte, je voudrais avoir des informations concernant la gestion des comprimés d’iodure de potassium :

  • Concernant le plan prévoyant une distribution préventive à tous les résidents du pays, est-ce que la grande campagne de distribution de 2014 fut déjà suivie par d’autres ?
  • Comment les plus de 70.000 nouveaux habitants depuis 2014, ainsi que les jeunes ayant entretemps quitté le foyer familial, ont-ils reçu leurs comprimés ?
  • Est-ce que le Ministère, ou un autre service étatique, supervise les stocks de comprimés se trouvant sur le territoire du Luxembourg (lycées, communes, etc.) et connait leurs emplacements et leur taille ?
  • Considérant les dangers liés à la guerre en Ukraine ne faudrait-il pas préventivement contrôler et actualiser rapidement les stocks nationaux et communaux face à l’évolution démographique ?
  • Ne faudrait-il pas communiquer plus activement et de manière multilingue sur la bonne utilisation de ces comprimés face aux soucis et aux doutes des citoyens voire aux informations parfois contradictoires concernant l’utilité, la disponibilité, la prise et les risques associés à la prise des comprimés d’iodure de potassium ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don