La gestion des risques d’inondations

Réponse QP

7. August 2024

Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité  concernant la gestion des risques d’inondations.

Suite aux inondations de 2021, le Gouvernement a renforcé ses efforts dans la gestion des risques d’inondations. En concertation avec de nombreux.ses acteur.trice.s – notamment les communes, il a mis en place un véritable paquet de mesures. Dans ce contexte, il a actualisé les cartes des risques d’inondation et de fortes pluies, notamment afin d’améliorer la prévision des crues et de favoriser l’établissement de concepts communaux pour la gestion des risques liés aux inondations et aux fortes pluies, travail pour lequel les communes sont soutenues par l’Administration de la gestion de l’eau.

De manière générale, l’État participe aux frais d’études relatives aux mesures anti-crues jusqu’à 100%, aux mesures destinées à réduire les effets des inondations jusqu’à 90% et aux mesures de protection individuelles contre les inondations jusqu’à 75%. Par ailleurs, l’État prend en charge jusqu’à 100% du coût des travaux de restauration et de renaturation des cours d’eau, ainsi que les frais d’études et les frais d’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation de ces travaux. Tous ces éléments sont des mesures importantes en faveur de l’adaptation aux risques du réchauffement climatique basée sur la nature, en améliorant la protection contre les inondations. Une nouvelle stratégie nationale d’adaptation au changement climatique devrait actuellement être en cours de finalisation, a vu du stade avancé des travaux préparatifs à la fin de la dernière période législative.

Au cours de la dernière période de législature, 40km de cours d’eau ont été renaturés. Aujourd’hui, environ la moitié des communes luxembourgeoises disposent d’un concept communal pour la gestion des risques liés aux inondations et aux fortes pluies.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il du renforcement des efforts dans la gestion des risques d’inondations depuis juillet 2021 ?
  • Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il l’impact des renaturations déjà réalisées sur le risque d’inondations dans le contexte des fortes pluies récentes ?
  • Quel montant a été investi dans la gestion des risques liés aux inondations et aux fortes pluies depuis juillet 2021 (chiffres ventilés par année et type de mesure) ?
  • Comment Monsieur le Ministre entend-il développer davantage la protection contre les risques d’inondations au Luxembourg ? Quels sont les champs prioritaires de Monsieur le Ministre à cet égard ? Est-ce que ces champs prioritaires feront partie de la stratégie et du plan d’action pour l’adaptation au changement climatique au Luxembourg? Dans quel délai ladite stratégie sera-t-elle publiée?

Question parlementaire 

Äntwert

 

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don