La disparition de deux militants écologistes au Mexique et le lien potentiel à une entreprise ayant son siège à Luxembourg

Réponse QP

7. März 2023

Réponse à la question parlementaire à Messieurs les Ministres de l’Économie et des Affaires étrangères et européennes concernant la disparition de deux militants écologistes au Mexique et le lien potentiel à une entreprise ayant son siège à Luxembourg .

Le 15 janvier 2023, le représentant de la communauté indigène Aquila Antonio Díaz Valencia et l’avocat Ricardo Arturo Lagunes Gasca ont été portés disparus le long de la frontière entre les États de Colima et Michoacán. La disparition a été signalée après une réunion ayant comme sujet le non-respect par une entreprise sidérurgique d’Amérique latine des accords relatifs à leur mine de Las Encinas.

Par la suite, des experts de l’ONU ont exigé le 20 février 2023 des réponses sur le sort de ces deux défenseurs des droits humains disparus et ont exhorté le gouvernement du Mexique à enquêter sur leur disparition. Sachant que l’entreprise concernée a son siège à Luxembourg, Messieurs les Ministres ont adressé fin janvier un courrier demandant des explications à celle-ci.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Messieurs les Ministres :

Messieurs les ministres, ont-ils reçu depuis lors une réponse de ladite société à leur lettre concernant la disparition d’Antonio Díaz Valencia et Ricardo Arturo Lagunes Gasca ?

  • Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres peuvent-ils nous communiquer le contenu de cette réponse ?
  • Dans la négative, quelles seront les prochaines démarches entreprises par Messieurs les Ministres ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don