la démolition d’une école palestinienne

Réponse QP

9. November 2020

Réponse à la question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la démolition d’une école palestinienne.

Le 15 octobre 2020, la Cour de Justice israélienne a donné l’ordre de démolir l’école primaire de Ras al-Tin près de Ramallah en Cisjordanie.

La destruction d’infrastructures publiques est l’une des méthodes souvent utilisées par l’État israélien pour pousser les Palestiniens de Cisjordanie à quitter ces territoires. Malgré la pandémie de COVID-19, de telles destructions d’infrastructures appartenant à des Palestiniens, y compris celles financées et soutenues par l’aide humanitaire internationale, a augmenté en 2020. Selon les Nations unies, 579 structures ont été détruites par les autorités israéliennes depuis le début de l’année[1].

L’école primaire de Ras al-Tin, qui est encore en cours de construction et qui est gérée par le Ministère palestinien de l’Éducation, a été financée par le West Bank Protection Consortium. Ce programme est subventionné par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO) et dix pays européens, dont le Grand-Duché de Luxembourg. Selon nos informations, des panneaux d’étain du toit de l’école ainsi que des chaises et des tables de classe ont d’ores et déjà été confisqués.

Considérant l’urgence de la situation face à la destruction imminente de l’école primaire de Ras al-Tin, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer les informations susmentionnées ?
  • Est-ce que d’autres constructions ou projets d’aide humanitaire dans les territoires occupés de la Palestine et co-financés par le Luxembourg ont été concernés par de mesures de destruction ou de confiscation de la part des autorités israéliennes ?
  • Le Gouvernement a-t-il pris, ou prendra-t-il, des mesures concrètes afin d’empêcher la démolition de l’école primaire dans le village de Ras al-Tin et d’assurer la restitution des matériaux confisqués ? Dans l’affirmative, de quelles mesures s’agit-il ?
  • Le Gouvernement soutiendrait-t-il la Commission européenne dans d’éventuelles démarches en vue obtenir de la part d’Israël une compensation pour les fonds investis par ECHO dans l’école de Ras al-Tin, éventuellement sous forme de déduction de la somme en question de l’aide bilatérale UE-Israël ?

 

[1] Source: https://www.ochaopt.org/data/demolition

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don