22. Mai 2025
Réponse à la question parlementaire urgente de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de la Culture et à Madame la Ministre de la Santé, concernant la démolition de la « Wandmillen » située sur le site du Centre Hospitalier.
La Wandmillen, classée monument national depuis 2002, semble actuellement menacée de démolition dans le cadre des travaux en cours sur le site hospitalier. D’après des informations relayées par la presse, la présence de ce bâtiment gênerait l’aménagement optimal du passage des ambulances, ce qui remettrait en question son maintien. Pourtant, la Lëtzebuerger Denkmalschutz Federatioun (LDF) rappelle que le Ministre de la Culture s’était engagé en 2024 à ce qu’aucune atteinte ne soit portée à l’édifice protégé. Il semblerait désormais que ce bâtiment relève de la responsabilité du ministère de la Santé.
Cette évolution soulève des inquiétudes quant au respect du statut de protection de la Wandmillen. Nous considérons qu’une démolition serait inacceptable au vu de la valeur patrimoniale du bâtiment et des engagements antérieurs du gouvernement.
Dans cette optique, je me permets d’adresser les questions urgentes suivantes aux ministres compétents: