La découverte d’un phénomène de corrosion sur plusieurs réacteurs nucléaires français

Réponse QP

10. Februar 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy concernant la découverte d’un phénomène de corrosion sur plusieurs réacteurs nucléaires français à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Énergie.

Actuellement, 10 des 56 réacteurs du parc nucléaire français seraient à l’arrêt, dont 5 pour cause de problèmes de corrosion sur un circuit de sécurité. Selon des articles de presse français, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a déclaré que ces problèmes de corrosion sur des systèmes de sécurité des réacteurs représentent un « événement sérieux » car ils concernent un circuit connecté directement au circuit primaire et possèdent en outre un caractère potentiellement générique, c’est-à-dire qu’ils peuvent concerner des familles entières de réacteurs.

A ce stade des analyses, les réacteurs concernés sont les réacteurs des centrales nucléaires de Chooz – proche du Luxembourg – et de Civaux ainsi qu’un des réacteurs de la centrale de Penly. Ces réacteurs sont actuellement à l’arrêt et font l’objet de contrôles et d’analyses. Le redémarrage du réacteur Chooz 1 a déjà été repoussé au 27 juillet et celui de Chooz 2 à fin décembre 2022, selon des données publiées par EDF.

Les cinq réacteurs à l’arrêt représenteraient environ 12% de la capacité nucléaire française et EDF a déjà dû baisser de 10% ses prévisions de production pour 2022. S’y ajoutent des investigations plus larges afin de déterminer si d’autres réacteurs sont concernés. En effet, ce phénomène de corrosion sur un système de sécurité – plus précisément une fissuration résultant d’un phénomène inattendu de corrosion sous contrainte en face interne des tuyauteries d’injection de sécurité du circuit primaire principal – ne concernait à l’origine que la famille des réacteurs les plus récents et puissants (1450 MW), mais depuis lors le même défaut a également été découvert dans un réacteur de la génération précédente (1300 MW) à Penly. Or, il existe 12 autres réacteurs de cette même génération (palier P’4), dont notamment les quatre réacteurs de Cattenom.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame et Monsieur les ministres :

  • Le Gouvernement est-t-il au courant de ces problèmes de corrosion sur un système de sécurité d’au moins 5 réacteurs nucléaires de deux générations différentes ?
  • Est-ce que le Gouvernement est en contact avec les autorités françaises et suit de près les investigations menées par EDF et l’ASN ?
  • Entend-il intervenir auprès des autorités compétentes afin de vérifier si la centrale nucléaire de Cattenom est également touchée par ce phénomène de corrosion ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don