La déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées

Question parlementaire

20. Mai 2021

Question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant la déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Chaque année, des armes explosives en zones peuplées blessent et tuent des dizaines de milliers de civils dans le monde. Les souffrances humaines et les dommages aux infrastructures essentielles et à l’environnement persistent des décennies après la fin des combats.

En octobre 2019, un processus diplomatique a été lancé lors d’une conférence internationale à Vienne. Le but de ce processus est de rédiger une déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Des délégations de 80 États, des militaires, des agences des Nations unies et des représentants de la société civile se sont réunis. Après plusieurs rounds de négociations, celles-ci devront prochainement se conclure lors d’une conférence à Dublin.

Dans ce contexte, nous aimerions avoir les renseignements suivants :

  • Quel est l’état des négociations et dans quel délai le texte y relatif sera-t-il prévisiblement finalisé ?
  • Quelle est la position du Luxembourg dans ces négociations ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que les négociations aboutiront dans un texte ambitieux qui sera approuvé par un grand nombre d’états ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don