La croissance des prix dans le secteur de construction

Réponse QP

7. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Semiray Ahmedova à Monsieur le Ministre de l’Économie et à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable concernant la croissance des prix dans le secteur de construction.

Suite aux pénuries de matériaux dues au choc induit par la pandémie, l’on a pu constater au cours des derniers mois une augmentation considérable des prix de matières premières dans le secteur de la construction. Selon le STATEC, les prix dans la construction résidentielle ont augmenté de 9,4% en un an, le taux de variation annuelle atteignant ainsi son plus haut niveau depuis octobre 1980. Cette augmentation devrait en principe s’avérer temporaire puisqu’elle est la conséquence de perturbations dans les chaînes de valeur causées par la pandémie et de la forte demande suite à la reprise économique au niveau mondial.

En même temps, l’on observe que, malgré les pénuries de matériaux, les matières nécessaires à la construction qui sont produites localement voire régionalement sont souvent exportées, notamment en Chine. C’est le cas par exemple du bois de construction, dont l’augmentation des prix a été considérable au cours des derniers mois suite à une pénurie mondiale.

Afin de favoriser une économie aux circuits circulaires et régionaux, le Gouvernement a notamment prévu de mettre en place le projet « e-Holzhaff » qui vise à fournir aux producteurs de bois une plateforme en ligne afin de commercialiser leur produit au niveau régional. Cependant, la mise en place de ce projet, annoncée pour fin 2021, a été repoussée.

En ce qui concerne le bois de construction, il convient aussi de noter que face à des étés de plus en plus chauds, nos forêts souffrent aussi de plus en plus d’attaques de scolytes
(« Borkenkäfer »). Ce bois étant de qualité réduite, il peut, sous certaines conditions, encore être utilisé pour la construction.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part des Ministres:

  • Les Ministres sont-ils d’avis que l’augmentation des prix dans le secteur de la construction est en effet un phénomène temporaire ?
  • Les Ministres peuvent-ils fournir des chiffres sur les quantités de bois de construction annuellement produites au Luxembourg et qui sont exportées ? Peuvent-ils fournir les chiffres par pays d’exportation et pour les cinq dernières années ?
  • Dans quelle mesure le bois affecté par les scolytes est-il utilisé dans la construction au Luxembourg ? Les Ministres peuvent-ils fournir des chiffres afférents pour les cinq dernières années ?
  • Les Ministres peuvent-ils fournir des chiffres sur les quantités de bois qui sont annuellement affectées par les scolytes au Luxembourg et ceci pour les cinq dernières années ? Peuvent-ils aussi fournir des chiffres pour les cinq dernières années concernant les quantités de bois affectées par les scolytes qui sont exportées annuellement et ceci par pays d’exportation ?
  • Quelles sont les raisons pour le retard de la mise en place de la plateforme « e-Holzhaff » ? Endéans quel délai la plateforme deviendra-t-elle opérationnelle ?
  • De manière générale, comment les Ministres envisagent-ils favoriser à l’avenir un approvisionnement plus local voire régional en matériaux de construction ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don