la conversion des surfaces agricoles vers l’agriculture biologique

Réponse QP

8. Dezember 2020

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural au sujet de la conversion des surfaces agricoles vers l’agriculture biologique.

Selon un article paru dans l’hebdomadaire « d’Lëtzebuerger Land » du 16 octobre 2020, 450 hectares de surfaces agricoles supplémentaires seraient en conversion vers l’agriculture biologique depuis le début de cette année. Ce chiffre signifierait une augmentation considérable par rapport aux années précédentes, où il variait entre 100 hectares et 350 hectares.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer le chiffre mentionné ci-dessus ? Peut-on constater une augmentation de la surface en conversion par rapport aux 10 années précédentes ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont, selon le Ministère, les raisons pour les nouvelles conversions ? Quelles sont les mesures que le Ministère estime déterminantes d’avoir incité les agriculteurs à une conversion vers l’agriculture biologique ?
  • Quelle incidence ce chiffre a-t-il sur le pourcentage de surfaces agricoles exploitées en agriculture biologique au Luxembourg ?

 Le deuxième Plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique a été lancé au début de cette année avec les premières mesures prévues à être mises en place avant fin 2020.

  • Quelles mesures ont déjà été mises en place et quelles mesures sont en train d’être élaborées ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don