La construction d’un nouveau gazoduc fossile à Diekirch

Question parlementaire

3. April 2025

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme au sujet de la construction d’un nouveau gazoduc fossile à Diekirch.

Selon nos informations, CREOS procède actuellement à la construction d’un gazoduc fossile d’environ 1,5 km à Diekirch – et ce malgré l’absence de réseau de gaz dans la zone concernée. Une telle infrastructure remet en cause la stratégie gouvernementale adoptée sous la précédente législature, laquelle prévoyait qu’aucune nouvelle conduite de gaz ne serait construite sans un réseau préexistant auquel elle pourrait être raccordée.

Considérant que le recours à l’énergie fossile aura des répercussions négatives tant pour les objectifs climatiques européens d’ici 2050 que pour la situation environnementale du pays, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que CREOS est en train de construire un gazoduc fossile à Diekirch, rue Clairefontaine (« an der Kléck »), alors qu’aucune conduite de gaz n’existait auparavant, ni dans cette rue ni dans les rues adjacentes ?
  • Dans l’affirmative, combien de ménages seront raccordés à ce gazoduc ?
  • Quelles sont les aides publiques, directes ou indirectes, disponibles pour favoriser l’expansion du réseau de gaz ?
    • Les promoteurs peuvent-ils céder gratuitement leurs infrastructures aux gestionnaires de réseau ?
    • Quel est l’engagement financier du gouvernement dans la construction de ce gazoduc à Diekirch ?
  • Compte tenu de la durée de vie moyenne d’une chaudière à gaz (environ 25 ans), comment l’installation d’un gazoduc de 1.5 km s’accorde-t-elle avec les objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) et les objectifs de 2050, notamment le « net zero » ?
  • Quel est le nombre actuel de raccordements au gaz ?
    • Combien de raccordements ont été réalisés depuis 2010 ?
    • À quels réseaux ces nouveaux raccordements sont-ils connectés ?
  • Quels dispositifs de contrôle sont en place pour prévenir la mise en place de nouvelles infrastructures fossiles ?
  • Le gouvernement dispose-t-il d’un plan de sortie du gaz fossile visant à garantir une réduction progressive de la dépendance des gestionnaires de réseau aux énergies fossiles, dans le cadre de la transition énergétique ?

 Lors de l’Assemblée Générale du Mouvement Écologique, Monsieur le Ministre a souligné sa volonté de renforcer l’engagement en faveur des réseaux de chaleur. Dans cette optique, je souhaiterais également poser les questions suivantes :

  • Sachant qu’un projet similaire avait déjà été élaboré par le gouvernement précédent, Monsieur le Ministre envisage-t-il de s’appuyer sur les travaux existants afin d’accélérer le déploiement de cette initiative ?
  • Étant donné que la rue Clairefontaine (« an der Kléck ») se situe à moins de 500 mètres de la station d’épuration de SIDEN, Monsieur le Ministre n’envisage-t-il pas l’utilisation de chaleur provenant de cette installation ? Dans la négative, quelles en sont les raisons, étant donné que cette solution serait plus respectueuse du climat au lieu de soutenir la construction d’une nouvelle infrastructure favorisant l’usage du gaz fossile ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don