La consommation de médicaments psychotropes

Question parlementaire

18. März 2021

Question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet de l’évolution de la consommation de médicaments psychotropes.

La pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour la combattre ont un impact indéniable sur la santé mentale, tel que souligné par de nombreux chercheurs. En effet, pour beaucoup de personnes, la crise sanitaire est à l’origine de stress, de craintes, d’anxiété, de solitude ou de symptômes dépressifs. Afin de saisir l’ampleur de cette évolution dangereuse, il serait utile de disposer de chiffres sur l’évolution de la consommation de médicaments psychotropes.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre peut-elle nous fournir des statistiques spécifiques relatives à la consommation des médicaments psychotropes suivants : antipsychotiques, anxiolytiques, hypnotiques et sédatifs, antidépresseurs ainsi de leurs sous‑groupes au cours des quinze dernières années et de manière plus détaillée au cours de la crise sanitaire actuelle ? 
  • S’il s’avère que la crise sanitaire se traduit effectivement par une hausse généralisée de la consommation de médicaments psychotropes, quelles sont les mesures que Madame la Ministre envisage afin d’y remédier ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don