21. April 2026
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant la « Climate Nexus Framework Convention » entre le ministère de l’Environnement et l’Université du Luxembourg.
En juillet 2025, Monsieur le Ministre a annoncé la signature d’une Convention-cadre « Climate Nexus » entre le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et l’Université du Luxembourg.
Selon les communiqués de presse, il s’agit d’une convention quinquennale (2025-2030) qui repose sur une approche dite « nexus », qui vise à analyser et à traiter de manière intégrée les interactions entre le climat, la biodiversité, l’eau, l’alimentation et la santé, ainsi que leurs implications sociales et économiques. Cette initiative entend soutenir plusieurs orientations figurant dans l’accord de coalition et est également présentée comme un instrument permettant d’accélérer l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux en matière de durabilité.
La convention s’articule autour de plusieurs piliers de « climate readiness », couvrant la préparation sociale et sociétale face aux changements climatiques, le renforcement des capacités institutionnelles, le développement de solutions scientifiques et technologiques, la dimension académique et éducative ainsi que le développement de coopérations internationales et interdisciplinaires autour du nexus climat-biodiversité-eau-alimentation-santé.
Il semble que le texte de cette convention ne soit actuellement pas disponible publiquement et que les informations détaillées concernant sa mise en œuvre concrète demeurent limitées dans les communications officielles.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes :