10. März 2025
Question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de l’invitation d’un influenceur et formateur anti-harcèlement à une conférence.
Selon un article de presse, l’influenceur et formateur anti-harcèlement allemand Carsten Stahl aurait présenté mercredi dernier sa stratégie anti-harcèlement lors d’une conférence organisée par l’IFEN et destinée aux enseignant.e.s. Alors que cette lutte constitue certes un enjeu très important, l’invité en question a par le passé fait l’objet de critiques.
En effet, de nombreux.euses expert.e.s considèrent que la façon de travailler de Carsten Stahl est dangereuse et que ses méthodes vont jusqu’à humilier psychologiquement et verbalement les enfants. Dans sa ville natale de Berlin, il a suscité de vifs débats politiques. Le district a finalement décidé de ne plus travailler avec lui.[1]
Le programme gouvernemental 2023-2028 du gouvernement luxembourgeois prévoit la mise en place d’un programme de prévention contre le harcèlement dans les écoles.
Au vu de ce qui précède, je souhaite poser les questions suivantes :
[1] https://www.tagesspiegel.de/berlin/streit-uber-anti-mobbing-trainer-carsten-stahl-eskaliert-4671010.html