Investissements éventuels de la Banque Européenne d’Investissements dans le nucléaire

Réponse QP

25. Juni 2024

Réponse à la question parlementaire de notre député François Bausch à Monsieur le Ministre des Finances au sujet des investissements éventuels de la Banque Européenne d’Investissements dans le nucléaire.

Il me revient qu’au sein de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), il existe une proposition pour investir à l’avenir dans l’énergie nucléaire notamment par des crédits. Selon mes informations, une première décision à ce sujet a été prise le 15 mai 2024 au sein du Conseil d’administration. Notons que le Conseil d’administration de la BEI est composé d’un.e administeur.trice de chaque État membre.

Toujours selon mes informations, cette décision devra être confirmée par le Conseil des gouverneurs de la BEI qui a notamment la compétence de définir les orientations de la politique de crédit et dont Monsieur le Ministre des Finances est membre. La séance annuelle 2024 du Conseil des gouverneurs de la BEI est prévu pour le 21 juin 2024.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer mes informations selon lesquelles il est proposé que la BEI investira à l’avenir dans l’énergie nucléaire ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les instructions que Monsieur le Ministre a donné à ce sujet au représentant du Gouvernement au sein du Conseil d’administration de la BEI concernant cette proposition ?
  • Le cas échéant, comment Monsieur le Ministre se positionne-t-il par rapport à ladite proposition en vue de la séance annuelle 2024 du Conseil des gouverneurs de la BEI qui aura lieu le 21 juin 2024 ?
  • Monsieur le Ministre s’engage-t-il si nécessaire à mener des efforts pour former une coalition d’États opposant les investissements de la BEI dans le nucléaire ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don